flammes de la memoire
 
Accueil
Les drapeaux
Communes partenaires
Nos actions
90° anniversaire
Nos produits
Statuts
Adhésion
Contact
 
 

 

accueil
 
A la mémoire de Victor & Louis Paulus
UN TRAVAIL DE MEMOIRE EXEMPLAIRE

Les images qui défilent sur votre écran sont le résultat d’un travail de mémoire formidable.
Dans un petit village des Vosges – Provenchères-sur-Favre – les noms de Victor et Louis Paulus sont inscrits sur le monument aux morts de la commune. Morts pour la France dans les combats de la Première Guerre mondiale, ils sont sortis de l’oubli grâce à la ténacité d’une institutrice et un travail remarquable accompli par les écoliers du village. Ils ont tout fait pour faire revivre les deux frères Paulus et ont réussi à mobiliser les 700 habitants de la commune, les élus et retrouver les descendants de ces « poilus ». A force de volonté, ils ont réussi à retrouver les lieux exacts où ces derniers trouvèrent la mort : en 1915, dans les combats de l’Artois, près de Notre-Dame de Lorette. 


Victor et Louis Paulus


Les association : Le Souvenir
Français et Les Amis des Flammes de la Mémoire, les municipalités des communes environnantes, émus par ce périple scolaire exemplaire de mémoire, ont rendu hommage aux jeunes écoliers de Provenchères en favorisant leur pèlerinage sur les lieux mêmes où tombèrent deux jeunes hommes de leur village.
Le blog de l’institutrice, Karine Hagimont, relate avec émotion le travail entrepris par sa classe et les événements vécus par ses élèves et la population de Provenchères.

 

Pour suivre leur histoire

Voir la presse

 

 

Association Nationale
"Les Amis des Flammes de la Mémoire"
BP 136
10 Square du Grand Condé
62803 LIEVIN CEDEX
Tel : 03.21.45.82.14
Fax : 03.21.45.82.01